Billetterie

Le Grand chantage

Sweet Smell of Success

de Alexander Mackendrick , Etats-Unis , 1957

J.J. Hunsecker (Burt Lancaster), chroniqueur à New York, fait la pluie et le beau temps dans le monde de la presse à scandale. Bien décidé à empêcher sa jeune sœur d’épouser un musicien de jazz, il engage Sidney Falco (Tony Curtis), un attaché de presse sans scrupules, afin de briser cette idylle. Pour parvenir à ses fins, Falco se livre à un odieux chantage.

Au cœur d’un Broadway noir, un chroniqueur vedette dont les colonnes font et défont les carrières, règne en maître. Implacable, assoiffé de pouvoir, il n’a qu’une seule faiblesse : sa sœur Susan, de vingt ans sa cadette, à laquelle il est passionnément attaché. Dans cette faune de starlettes, de politiciens véreux et de flics corrompus, baigne Falco, prêt à toutes les bassesses pour entrer dans les bonnes grâces d’Hunsecker. Confrontation au sommet entre le grand Burt Lancaster, dans l’un de ses rôles les plus marquants, et Tony Curtis, en agent veule et sournois, qu’on a plaisir à voir ébranler son image de jeune premier hollywoodien.

 

GRAND-CHANTAGE-1957

 

Ambassadeur du célèbre humour loufoque anglais, Alexander Mackendrick a jusqu’alors excellé dans le registre de la comédie, avec Whisky à gogoou Tueurs de dames. Avec Le Grand Chantage, il livre un premier film américain d’une redoutable efficacité. Le cinéaste surprend par son sens du tragique et par sa mise en scène rigoureuse, lucide et sans artifices. 

Le Grand Chantage est l’adaptation d’une nouvelle d’Ernest Lehman, futur scénariste de La Mort aux trousses. La photographie est confiée à l’un des plus grands chefs opérateur hollywoodiens, James Wong Howe, qui compose une atmosphère nocturne et contrastée, traversée çà et là de faisceaux de lumière crue. Dans les coulisses sordides de la presse à scandale, se dessine une satire cruelle, mordante. Si le film est un échec commercial, il récolte néanmoins les éloges de la critique. Mackendrick signe un long métrage dans la plus pure tradition du film noir, et qui constitue la charnière de son œuvre : il ne tournera plus ensuite que des films dramatiques, comme le magnifique Un cyclone à la Jamaïque

Le Grand Chantage (Sweet Smell of Success)
Etats-Unis, 1957, 1h36, noir et blanc, format 1.66
Réalisation : Alexander Mackendrick 
Scénario : Alexander Mackendrick, Clifford Odets, Ernest Lehman d’après la nouvelle Tell Me About It Tomorrow d’Ernest Lehman 
Photo : James Wong Howe 
Musique : Elmer Bernstein 
Montage : Alan Crosland Jr. 
Décors : Edward Carrere 
Costumes : Mary Grant
Production : James Hill, Harold Hecht, Norma Productions, Curtleigh Productions, Hill-Hecht-Lancaster Productions 
Interprètes : Burt Lancaster (J.J. Hunsecker), Tony Curtis (Sidney Falco), Susan Harrison (Susan Hunsecker), Martin Milner (Steve Dallas), Sam Levene (Frank D'Angelo), Barbara Nichols (Rita), Jeff Donnell (Sally), Joseph Leon (Robard), Edith Atwater (Mary), Emile Meyer (Harry Kello), Joe Frisco (Herbie Temple)

Sortie aux États Unis : 27 juin 1957
Sortie en France : 27 décembre 1957

Sortie coffret 2 DVD et livre le 30 novembre 2016

FILM RESTAURÉ

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox