Voyage à travers le cinéma français
présenté par Bertrand Tavernier


Posté le 05.07.2016 à 14H36


 

En avant-première pour le festival Lumière, plongée de plus de trois heures dans le cinéma français, des années 1930 à 1970, accompagnée par le cinéaste-cinéphile Bertrand Tavernier.


« Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver. » 
C’est ainsi que Bertrand Tavernier, réalisateur de Voyage à travers le cinéma français, présente ce grand documentaire, fruit de six ans de travail.

Bertrand Tavernier réhabilite ici des cinéastes oubliés, livre toute son affection pour Becker, Melville, Sautet, Carné ou encore Gabin, souligne le contexte historique et politique des films, décortique une scène, détaille un mouvement de caméra, fouille dans les souvenirs de tournage, révélant le travail de création et d’expérimentation des auteurs du cinéma français.

Comme un autoportrait en creux, c’est aussi l’histoire personnelle et artistique du cinéaste qui transparaît dans Voyage à travers le cinéma français. Bertrand Tavernier ne fait pas qu’assembler des scènes, « il les illumine par un commentaire éblouissant (Jean-Claude Raspiengeas, La Croix, 18 mai 2016).
Follement généreux, avec plus de 400 extraits (sur près de 2 000 films et documents d’archives visionnés), ce Voyage a vocation à devenir un classique, une source d’inspiration pour les cinéphiles, les cinéastes, les assoiffés de cinéma.



Affiche Voyage Cinema Francais

 

« Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. À Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. »

Bertrand Tavernier

 

« J’ai eu l’occasion de voir Bertrand Tavernier et de partager avec lui son approche très personnelle du cinéma français, son cinéma français. Il a fait un travail extrêmement précis et détaillé sur Jacques Becker, Marcel Carné, la musique dans le cinéma français des années 30, Jean Renoir et bien d’autres cinéastes. Un travail remarquable, fait avec une grande intelligence qui nous éclaire sur le cinéma classique français, sur beaucoup de cinéastes oubliés ou négligés, un travail très précieux. Vous êtes persuadé de connaître tout ça par coeur et arrive Tavernier nous révélant la beauté pure. »

Martin Scorsese

 

 

 


Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier
>> Informations et séances

"Bertrand Tavernier présente" au festival Lumière
>> Voir le détail de la programmation

Catégories : Lecture Zen