Posté le 14.10.2016 à 11H
Un bon moyen « pour égayer la soirée car la vie à l’hôpital est parfois difficile ». Pour Caroline et sa fille Louise, 4 ans, les projections organisées par l’association Les Toiles Enchantées sont une véritable bulle d’oxygène.Comme chaque année, la structure propose plusieurs séances en milieu hospitalier durant le festival Lumière. « Nous sommes présents depuis la première édition. C’était important pour Thierry Frémaux de proposer des séances pour un public qui ne peut pas aller en salles » confirme Isabelle Svanda, présidente des Toiles Enchantées.
Tout comme le jeune public présent ce mercredi à la Halle Tony Garnier, les jeunes patients de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron et du Centre Léon Bérard ont pu découvrir sur grand écran le film d’animation Le Géant de fer, réalisé par Brad Bird. Une histoire d’amitié entre un petit garçon et une créature extraterrestre faite de métal. Ce jeudi soir, c’était au tour des enfants hospitalisés au Centre Léon Bérard de suivre les aventures du jeune Hogarth lors d’une séance ciné-plateau repas. « Ma fille avait terminé ses soins, mais elle voulait absolument rester pour la séance ! », lance Guellaf. Même si elle est fan de films d’horreur, sa fille Malek, 12 ans, attendait avec impatience cette projection.
Avant cette plongée dans l’univers poétique de ce film signé par le papa de Ratatouille, parents et enfants ont pu échanger quelques mots avec la réalisatrice Julie Bertuccelli, venue présenter le film : « dès que les Toiles enchantées font appel à moi, je viens, cela a du sens de venir ici et puis c’était indispensable que le festival Lumière s’inscrive dans ce type de démarche .»
Laura Lepine