C'est durant la cérémonie de clôture du festival Lumière, ce dimanche 15 octobre à 15h, que sera remis le troisième Prix des lycéens, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Le Prix des lycéens a été créé en 2014 et a récompensé par le passé Talons aiguilles de Pedro Almodóvar et La Vie est belle de Frank Capra, ex aequo de la première édition, et La Belle équipe de Julien Duvivier, récompensé l'année dernière.
Cette année, les lycéens qui ont participé au festival ont choisi d'honorer Sherlock Jr. (1924), le troisième long métrage de Buster Keaton et le premier qu'il réalise seul. Le film a été présenté en ciné-concert mardi 11 octobre à l'Auditorium de Lyon, accompagné en musique par l'Orchestre National de Lyon dirigé par Timothy Brock.
Ce 3e Prix des Lycéens sera remis devant les spectateurs de la cérémonie de clôture du festival Lumière, qui aura lieu en présence de Catherine Deneuve, Prix Lumière 2016, et de Régis Wargnier, venus présenter en avant-première la copie restaurée d'Indochine.
Le Prix des lycéens est soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui permet chaque année de faire venir 4500 élèves au festival Lumière.