La Ville zéro
de Karen Shakhnazarov


Posté le 09.10.2016 à 12H38


 

En 1989, un an avant la chute du mur de Berlin, on sent déjà à travers le cinéma du bloc de l'Est que ça tangue pas mal et que le besoin de passer à autre chose devient urgent. Urgent de débarquer à La Ville Zéro, comme ce cadre au physique tout droit sorti d'un album de BD façon Tintin chez les Syldaves avec sa moustache épaisse et son air doux. C'est une plongée dans un monde devenu complètement incontrôlable et absurde que propose le cinéaste russe Karen Shakhnazarov.

Venu pour une mission grisâtre, une histoire de moteur et de pièce à changer pour une machine quelconque, le héros, qui n'a plus vraiment de dynamisme professionnel, découvre un monde au bout du rouleau qui ne pense qu'à faire n'importe quoi. La Ville Zéro n'est pas seulement un film, c'est une dimension nouvelle peuplée de trucs quand même très bizarres. Une secrétaire qui travaille entièrement nue avec le plus grand naturel. Un gâteau à son effigie que le héros doit manger se donnant l'impression d'un étrange malaise cannibale, car, a priori on ne dévore pas son propre visage. Héritage d'un monde communautaire où toute action (soviétique) a forcément des conséquences, La Ville Zéro en excellente comédie noire, montre comment la collectivité vous structure à accepter des choses délirantes avec une politesse feutrée et à peine un étonnement, et surtout pas de protestation. Dans ce petit monde qui craque de toutes parts, le spectateur doit se laisser faire et suivre avec enthousiasme tous les personnages dont une réplique du film pourrait résumer l'état d'esprit relâché : « Nous avons entendus chanter, nous sommes venus ! »

Ville Zero 177

 

 

 


Virginie Apiou

 

>>  La Ville zéro de Karen Shakhnazarov

Dimanche 09 octobre 2016 à 17h00 au CNP Bellecour et lundi 10 octobre 2016 à 11h00 au Pathé Bellecour,  séances en présence de Karen Shakhnazarov

Catégories : Lecture Zen