Posté le 16.10.2016 à 11H
Comme le veut la tradition, un remake du premier film de l’histoire du cinéma La Sortie des usines Lumière a été tourné ce samedi après-midi. L’occasion pour Catherine Deneuve (et avant elle pour Park Chan-wook et Costa-Gavras) de passer pour la première fois derrière la caméra, avec un casting cinq étoiles et un scénario libre et plein de "surprises".
© Institut Lumière / Photo Lea Rener
« Catheriiiiiine ! » Derrière les grilles du Hangar, les habitués sont déjà prêts à immortaliser la scène. Dans quelques minutes, Catherine Deneuve va troquer sa casquette d’actrice pour réaliser son premier film, le traditionnel remake de La Sortie des usines Lumière. Après avoir lancé cette tradition, Quentin Tarantino sera cette année devant la caméra.
Casquettes Lumière, lunettes de soleil et téléphones portables à la main, le premier remake de la journée est signé Park Chan-wook. Avant que Thierry Frémaux donne les premières consignes au mégaphone, chacun se prépare à sa façon : pendant qu’Hippolyte Girardot enfourche un vélo, hommage au film originel, Rod Paradot et Joséphine Japy se lancent dans un porté improvisé.
Deuxième réalisateur à se prêter à l’exercice du remake ce samedi, Costa-Gavras livre quelques consignes avant le tournage : « Catherine sera au premier plan. Les autres, vous suivrez la caméra en faisant quelques petits signes. La caméra sera placée à droite. » « Et qu’est-ce qui se passe au niveau des accessoires ? » s’inquiète Sandrine Kiberlain. Cette fois, pas de casquette, ni de lunette. Des clins d’œil, des saluts de la main, certains acteurs se prêtent au jeu des photos entre deux prises. Chacun découvre ensuite le film à peine tourné, amusé des improvisations de son voisin.
C’est ensuite au tour de Catherine Deniouv’ (comme dirait Tarantino) de passer derrière la caméra. Une première à ne pas louper : « Elle a dit qu’elle ne souhaite pas devenir réalisatrice donc si on veut être dans un film de Catherine Deneuve, c’est lui-là ou rien ! » confirme Emmanuelle Bercot. Les acteurs écoutent avec attention les dernières directives du Prix Lumière : « Quoiqu’il arrive, je ne ferai qu’un plan, mais sentez-vous libre de faire ce que vous voulez : quelqu’un peut par exemple fumer, embrasser, le tout se fera dans un flot lent ». Une consigne appliquée à la lettre par Julie Depardieu qui fait un bisou à sa copine Ludivine Sagnier.
Après le fameux "coupé !", tous les acteurs rejoignent la salle de l’Institut Lumière, avec un large sourire : « C’était très amusant comme tournage », lance Quentin Tarantino. Dans la salle de l’Institut Lumière, le remake signé Catherine Deneuve fait l’unanimité : « C’est très beau ton film Catherine !» lance Marisa Paredes à la réalisatrice du jour. Peut-être suscitera-t-il une envie chez celle qui fut la première femme à recevoir le Prix Lumière. Et, du coup, à réaliser le remake de La Sortie des usines.
Laura Lepine