Dabadie,
un ami qui vous veut du bien


Posté le 11.10.2016 à 10h


 

10 Oct Guy Bedos JeanLou Dabadie Jeanlucmege 2863

© Institut Lumière / Photo Jean-Luc Meige

 

Des cinéphiles qui fredonnent Ma préférence, On ira tous au paradis, qui se plient en quatre quand Mouchy Messina engueule son fils Simon : « maintenant, il faut que j’écrive pour venir ! » Pas de doute, c’est ce qu’on appelle l’effet Dabadie. Dans la salle de l’Institut Lumière, on sourit déjà à l’idée de revoir le cultissime Un éléphant ça trompe énormément, co-écrit par Jean-Loup Dabadie et le réalisateur Yves Robert. « J’avais adoré ce film et je suis une grande admiratrice de Guy Bedos ! », confirme Florence Foare, une habituée du festival.

C’est sous les applaudissements d’une salle comble que le couple Jean-Loup Dabadie-Guy Bedos a fait son entrée ce lundi à l’Institut Lumière. L’occasion pour le célèbre tandem de recevoir une standing ovation et de partager quelques anecdotes avec le public : « j’ai écrit le scénario comme on écrit à sa famille » confie ainsi Jean-Loup Dabadie. Avant de révéler comment le célèbre éléphant a vu le jour : « lors d’un déjeuner avec Yves Robert, on s’est dit : pourquoi on ne ferait pas un film entres copains, entre nous ? »  Jean-Loup, Guy, « Claudio », « Jean-Jean » et Lanoux sont ainsi réunis : la bande d’Yves Robert est née. « On s’est trouvé ensemble comme des doigts glissés dans un gant » résume Dabadie.

Pour Guy Bedos, rejoindre ce casting cinq étoiles relevait de l’évidence : « Jean-Loup est mon meilleur ami, il n’était pas question que je me fasse désirer ! » Quarante ans après la sortie du film, l’acteur n’a pas caché son émotion devant une salle conquise : « je suis très fier et très ému, ça me touche beaucoup tout ça ». Un sentiment partagé par son ami de toujours pour qui « le Festival Lumière est une véritable merveille ! » « La merveille, c’est vous » lui a rétorqué Thierry Frémaux. On est d’accord.

 

Laura Lepine

Catégories : Lecture Zen