Billetterie

Quentin Tarantino : 1970

Trois ans après avoir reçu le Prix Lumière, le cinéaste cinéphile a envoyé au festival une sélection de films, tous de l’année 1970, et présentés pour certains lors de soirées double programme.

 

Double programme 1

Love Story de Arthur Hiller (1970, 1h39)
Jenny et Oliver viennent de milieux très différents. Quand ils se rencontrent à Harvard, ils tombent amoureux. Bientôt, une tragédie les frappe... Un superbe mélodrame, avec Ali MacGraw et Ryan O’Neal, à la musique inoubliable.
Suivi de
Deep End de Jerzy Skolimowski (1970, 1h40)
Mike, 15 ans, est embauché aux bains municipaux d’un bas-quartier de Londres. Il y rencontre Susan, femme plus âgée, fiancée à un autre… Un superbe récit d’apprentissage dans l’atmosphère vibrante du swinging London.
Institut Lumière lu 10 à 19h


Double programme 2

L’Oiseau au plumage de cristal de Dario Argento (L’uccello dalle piume di cristallo, 1970, 1h32)
Un journaliste américain, de passage à Rome, est témoin d’une agression dans une galerie d’art. Il devient la nouvelle cible du mystérieux tueur… Originalité scénaristique et force graphique dans le tout premier film de Dario Argento.
Suivi de
La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil
d’Anatole Litvak (The Lady in the Car with Glasses and a Gun, 1970, 1h45)
Une jeune secrétaire ramène la voiture de son patron vers Paris. Elle se retrouve par erreur sur la route du Sud et décide de continuer à rouler… Un road movie sous tension sur une musique très seventies de Michel Legrand.
CNP Terreaux ma 11 à 19h45



Double programme 3

Le Genou de Claire d’Eric Rohmer (1970, 1h45)
Jérôme (Jean-Claude Brialy), 35 ans, passe quelques jours de vacances au bord du lac d’Annecy. Il tombe sous le charme de la jeune Claire et de ses genoux… Un film lumineux et élégant, évocation délicate de la séduction et du désir..
Suivi de
Le Boucher de Claude Chabrol (1970, 1h33)
Lors d’un mariage, une directrice d’école (Stéphane Audran) rencontre Popaul (Jean Yanne), le boucher du village. Bientôt, un crime est commis… Deux êtres que tout oppose, un jeu de séduction pervers, une étude de l’âme humaine comme Chabrol en a le secret.
CNP Terreaux me 12 à 19h15


Double programme 4

La Lettre du Kremlin de John Huston (The Kremlin Letter, 1970, 1h40)
Une mystérieuse lettre révèle un pacte entre les Etats-Unis et l’URSS contre la Chine... Une intrigue palpitante, à l’humour absurde, servie par un casting exceptionnel : Bibi Andersson, Max von Sydow, George Sanders, Orson Welles…
Suivi de
La Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder (The Private Life of Sherlock Holmes, 1970, 2h05)
Gabrielle Valladon, jeune femme sauvée des eaux de la Tamise, demande à Holmes et Watson de retrouver son mari disparu. Leur enquête va les mener aux abords du Loch Ness… Une merveille d’humour et d’aventure romanesque.
CNP Terreaux ve 14 à 19h45


Autres films

Cinq pièces faciles de Bob Rafelson (Five Easy Pieces, 1970, 1h38)
Robert Dupea (Jack Nicholson), ouvrier sur un chantier de forage, part rendre visite à son père malade. Il rencontre Catherine, la fiancée de son frère… Un road-movie profond et tendre, véritable hymne à la liberté.
Villa Lumière ma 11 à 18h45

Hollywood Vixens de Russ Meyer (Beyond the valley of The Dolls, 1970, 1h49, Int -16 ans)
Trois jeunes femmes membres d’un groupe de rock se retrouvent mêlées à des orgies et à des drogues-parties en étrange compagnie… Une satyre sexy du monde du show business américain, dans un mélange de musique, d’horreur et de sexe.
Pathé Bellecour di 9 à 14h15

M*A*S*H de Robert Altman (M.A.S.H, 1970, 1h56)
Corée. Dans un hôpital de campagne, trois nouveaux médecins (Sutherland, Gould et Skerritt) sont bien décidés à mettre la vie du camp sens dessus dessous… Altman dynamite les codes du film de guerre. Palme d’Or à Cannes en 1970.
Institut Lumière sa 15 à 22h | UGC Ciné Cité internationale di 16 à 14h30

On n’achète pas le silence de William Wyler (The Liberation of L.B. Jones, 1970, 1h42)
Dans une petite ville du Tennessee, L.B. Jones, afro-américain gérant d’une entreprise de pompes funèbres, veut divorcer de sa jeune épouse qui le trompe avec un shérif… Un mélodrame sur fond de tensions raciales, dernier film de William Wyler.
Institut Lumière je 13 à 10h45

Vas-y, fonce de Jack Nicholson (Drive, he said, 1970, 1h35, Int -16 ans)
Hector, joueur de basketball à l’université, vit une histoire d’amour compliquée avec Olive. Son ami Gabriel proteste contre la guerre du Viet-Nâm... Premier film de Jack Nicholson, une comédie audacieuse sur les angoisses d’une génération.
Comoedia lu 10 à 16h15

Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni (1970, 1h40)
1969. Mark, étudiant révolutionnaire accusé à tort de meurtre, rencontre Daria, jeune secrétaire, en plein cœur de la vallée de la Mort… Un voyage d’une incroyable beauté au cœur d’un paradis perdu et de ses rêves brisés.
Villa Lumière lu 10 à 17h

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox