Billetterie

Qiu Ju, une femme chinoise

Qiu Ju da guan si

de Zhang Yimou , Chine , 1992

Qinglai (Liu Pei Qi), le mari de Qiu Ju (Gong Li), a été publiquement humilié par Wang Tang (Lei Lao Sheng), le chef du village, qui l’a frappé au bas-ventre. Celui-ci est prêt à le dédommager. Mais Qiu Ju, modeste paysanne, n’a que faire de l’argent, elle veut obtenir une explication. Quitte à se battre envers et contre tous.

Cinquième film de Zhang Yimou, cinéaste chinois de la « cinquième génération » – celle de l’après-Révolution cultu-
relle –, Qiu Ju, une femme chinoise se déroule dans la Chine contemporaine, une première pour son auteur. Pour ce portrait de femme, Zhang Yimou délaisse les étoffes orientales et les recherches chromatiques, et pose sa caméra dans la campagne chinoise. Victime de la Révolution culturelle, le cinéaste avait été lui-même condamné à travailler la terre, afin de suivre une « rééducation idéologique ». Ce milieu, il le connaît donc bien. Il décide alors de filmer les gestes quotidiens à « hauteur d’homme ». Seuls quatre personnages sont interprétés par des comédiens professionnels, tous les autres sont des paysans, et près de la moitié du film est filmée avec une caméra dissimulée. Afin de donner à cette fiction une valeur documentaire, Zhang Yimou a également demandé à ses acteurs de s’immerger deux mois au sein de la communauté, de porter leurs costumes, de répéter leurs gestes… 

 

QIU-Ju-UNE-FEMME-CHINO

 

Combat d’une femme simple mais déterminée, pour qui l’honneur n’a pas de prix, interprétée par une Gong Li métamorphosée, Qiu Ju est une chronique de la Chine contemporaine : les rouages de la bureaucratie chinoise, la délation, l’entraide villageoise… Vu d’Occident, le film est proche du drame, œuvre sociale et engagée, réflexion sur la loi, la justice, la vengeance. Mais il a beaucoup fait rire des millions de spectateurs chinois, regardant comme une comédie les aventures de cette paysanne face à la bureaucratie.

Qiu Ju, une femme chinoise sera récompensé par de nombreux prix dont le Lion d’or et le prix d’interprétation féminine pour Gong Li à la Mostra de Venise. Il sera par ailleurs qualifié de « gloire de la nation chinoise » par les autorités du pays... Celles-là mêmes qui avaient censuré les précédents films de Zhang Yimou, artiste dissident.

Qiu Ju, une femme chinoise (Qiu Ju da guan si)
Chine, Hong-Kong, 1992, 1h40, couleurs, format 1.85
Réalisation : Zhang Yimou Scénario : Liu Heng, d’après le roman The Wan Family's Lawsuit de Chen Yuan Bin 
Photo : Chi Xiao Ning, Lu Hong Li, Yu Xiao Quin 
Musique : Zhao Ji Ping 
Montage : Du Yuan 
Décors : Cao Jiu Ping 
Costumes : Tong Huamiao 
Production : Feng Yiting, Fung Kwok Ma, Sil Metropole Organisation, Beijing Film Academy, The Youth Film Studio Production 
Interprètes : Gong Li (Qiu Ju), Lei Lao Sheng (Wang Tang, le chef du village), Ge Zhi Jun (Li, l’agent de police), Liu Pei Qi (Wan Qinglai, le mari), Yang Liu Chun (Meizi, la belle-sœur) 

Présentation à la Mostra de Venise : septembre 1992 
Sortie en Chine : 1992 ; Sortie en France : 9 décembre 1992

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox