Billetterie

L'Homme tranquille

The Quiet Man

de John Ford , États-Unis , 1952

À la suite de la mort de son adversaire au cours d’un combat, le boxeur Sean Thornton (John Wayne) abandonne sa carrière en Amérique et regagne son Irlande natale. Il achète un cottage depuis longtemps convoité par Will Danaher (Victor McLaglen). Ce dernier est furieux, d’autant plus que sa sœur Mary Kate (Maureen O'Hara) et Sean se plaisent bien…

Pour cette « première histoire d’amour » comme il aimait à définir L’Homme tranquille, John Ford choisit de retrouver ses origines. Il campe son histoire dans une Irlande hors du temps, presque irréelle, mythifiée par ses descendants expatriés. Dans cette chronique provinciale en Technicolor, il est question d’amitié virile, de combat à la loyale, de balades dans la lande, de pintes de bière et surtout d’un couple explosif et d’une rouquine au caractère ombrageux.

 

HOMME-TRANQUILLE-1952-07

 

Dans cette campagne traditionaliste, régie par des règles catholiques strictes, le couple formé par Sean et Mary Kate doit obtenir le consentement du frère de la jeune femme. Mais une fois celui-ci obtenu, l’affaire n’est pas encore entendue : pour Mary Kate, une mariée sans dot n’est pas une vraie épouse. Sean doit se battre pour récupérer la dot, afin que le couple soit – enfin – légitime.

L’Homme tranquille domine la filmographie de Maureen O’Hara, la flamboyante de Dublin. Elle est l’incarnation de l’érotisme fordien, de l’énergie sexuelle en symbiose avec les éléments. « John Ford passe son temps à exhumer la sensualité enfouie sous les rituels inamovibles du pays ancestral. Maureen O’Hara est l’instrument-clé de cette ode émouvante mais assez réactionnaire. Dans chacune de ses scènes avec John Wayne, elle véhicule un double hommage, aux traditions dévotes et au désir le plus débridé : courant dans la lande, sous l’orage, au bord des ruisseaux, les deux amoureux s’éclipsent à la fin du film pour une sieste qu’on suppose forcément charnelle. Le Code Hays ne peut rien faire mais, après tout, l’histoire se déroule loin d’Amérique, et ils sont désormais mariés… » (Antoine Sire, Hollywood, la cité des femmes )

L'Homme tranquille (The Quiet Man)
États-Unis, 1952, 2h09, couleurs (Technicolor), format 1.37
Réalisation : John Ford 
Réalisation seconde équipe : John Wayne, Patrick Ford 
Scénario : Frank S. Nugent, d’après le roman Green Rushes de Maurice Walsh 
Photo : Winton C. Hoch 
Musique : Victor Young 
Montage : Jack Murray 
Décors : John McCarthy Jr., Charles S. Thompson 
Costumes : Adele Palmer 
Production : Merian C. Cooper, John Ford, Republic Pictures, Argosy Pictures 
Interprètes : John Wayne (Sean Thornton), Maureen O'Hara (Mary Kate Danaher), Barry Fitzgerald (Michaleen Flynn Danaher), Ward Bond (le Père Peter Lonergan), Victor McLaglen (Squire Will Danaher, dit Red), Mildred Natwick (Sarah Tillane), Francis Ford (Dan Tobin), Eileen Crowe (Elizabeth Playfair), Charles Fitzsimons (Forbes), Sean McClory (Owen Glynn)

Sortie aux États-Unis : 14 septembre 1952
Sortie en France : 7 novembre 1952
FILM RESTAURÉ 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox