Billetterie

Le Masque arraché

Sudden Fear

de David Miller , États-Unis , 1952

Myra Hudson (Joan Crawford) est une dramaturge à succès, mariée à Lester Blaine (Jack Palance), un acteur plus jeune qu’elle. Par le biais d’un dictaphone non débranché, elle apprend que son époux la trompe et compte, avec sa maîtresse Irene (Gloria Grahame), l’assassiner dans les plus brefs délais afin de récupérer sa fortune.

Deux amants voulant se débarrasser de l’épouse gênante, tout en empochant sa fortune au passage, voilà un postulat classique du film noir. Myra Hudson ne sait pas comment elle doit mourir, elle sait juste que cela ressemblera à un accident. Des objets insignifiants deviennent alors source d’angoisse pour le personnage et de suspense pour les spectateurs. Une course folle s’engage : qui des deux époux se débarrassera d'abord de l’autre ? Dans une de ses premières critiques, François Truffaut soulignera : «  Pas un plan dans ce film qui ne soit nécessaire à la progression dramatique. Pas un plan non plus qui ne soit passionnant et ne nous donne à penser qu’il est le clou du film. […] Un scénario ingénieux et d’une belle rigueur, une mise en scène davantage qu’honorable, le visage de Gloria Grahame et cette rue de Frisco dont la pente est si rude, prestiges d’un cinéma qui nous prouve chaque semaine qu’il est le plus grand du monde. » (Cahiers du cinéma n° 21, mars 1953)

 

MASQUE-ARRACHE-1952-08

 

Si Truffaut évoque le visage de Gloria Grahame dans le rôle d’Irene, Le Masque arraché est surtout le premier film de Joan Crawford, alors en congé de la Warner, en tant qu’indépendante. Elle endosse, dans ce thriller, le rôle d’une femme entre deux âges, trahie par l’amour qu’elle n’attendait plus. Pour Antoine Sire, « Joan Crawford eut au moins cinq carrières : vamp des Années folles, femme du peuple au parcours sulfureux de l’ère pré-Code, vedette flamboyante de l’avant-guerre, héroïne de films noirs et de mélodrames dans l’après-guerre, monstre vieillissant pour thrillers grand-guignolesques dans les années 1960. Ses yeux immenses sont la constante de son physique à toutes ces époques. Ils sont des fenêtres ouvertes sur le tréfonds d’une âme féminine, souvent noircie par des scénarios misogynes. » (Antoine Sire,Hollywood, la cité des femmes ). Le Masque arraché fut un succès et valut une nomination aux Oscars à celle qui fut « l’ouvrière en chef de l’usine à rêves » et « l’incarnation du fait que tout était possible en Amérique. »

Le Masque arraché (Sudden Fear)
États-Unis, 1952, 1h50, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : David Miller 
Scénario : Lenore Coffee, Robert Smith, d’après le roman Ils ne m’auront pas (Sudden Fear) d’Edna Sherry 
Photo : Charles B. Lang Jr.
Musique : Elmer Bernstein 
Montage : Leon Barsha 
Décors : Boris Leven, Edward G. Boyle 
Costumes : Sheila O'Brien 
Production : Joseph Kaufman, Joseph Kaufmann Productions, RKO Radio Pictures 
Interprètes : Joan Crawford (Myra Hudson Blaine), Jack Palance (Lester Blaine), Gloria Grahame (Irene Neves), Bruce Bennett (Steve Kearney), Virginia Huston (Ann Taylor), Touch Conners (Junior Kearney)

Sortie aux États-Unis : août 1952
Sortie en France : 16 janvier 1953
FILM RESTAURÉ

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox