Billetterie

Le Gang des frères James

The Long Riders

de Walter Hill , États-Unis , 1980

Ancien guérillero sudiste, Jesse James (James Keach) monte, après la guerre de Sécession, un gang avec son frère Frank (Stacy Keach), les frères Younger (David, Keith et Robert Carradine) et les frères Miller (Dennis et Randy Quaid). La bande attaque banques, trains et diligences, mais poursuivie par les autorités, ne peut éviter quelques crimes de sang-froid.

Premier western de l’ancien scénariste de Sam Peckinpah, Le Gang des frères James est fidèle aux règles du genre : les cavaliers sur fond de soleil couchant, les personnages archétypaux, l’Indien, la prostituée, la mère… Walter Hill a en outre choisi, comme près d’une quinzaine de cinéastes avant lui, de porter à l’écran l’histoire du gang de Jesse James. Une histoire devenue mythique au fil du temps, matière première idéale pour les western dime novels, ancêtres du roman de gare, grands pourvoyeurs de l’imaginaire américain du XIXeet du début du XXe siècle. 

 

GANG-DES-FRERES-JAMES-1980

 

Pour Walter Hill, passionné de westerns depuis son plus jeune âge, il est impossible de se détourner de la vérité historique, de la falsifier. Il entreprend avec Le Gang des frères James de démythifier l’histoire. Dans un pays traumatisé par la guerre civile, les légendes sont ramenées à leurs dimensions réelles, les hommes ont de nouveau un visage humain. Loin d’être des Robins des Bois du grand Ouest, la bande de James n’est pas différente des autres. Walter Hill s’attache, entre deux scènes d’action, à décrire la vie quotidienne de cesoutlaws, à la fois chefs de famille, époux et frères. Ce parti pris, plutôt étonnant pour l'époque, est servi par une idée de casting brillante : faire jouer les frères par de véritables fratries, les Carradine, les Keach et les Quaid. À ce jeu-là, c’est David Carradine dans le rôle de Cole Younger, qui crève l’écran, supplantant le mythique Jesse James (James Keach).

Le Gang des frères James (The Long Riders)
États-Unis, 1980, 1h39, couleurs (Technicolor), format 1.85
Réalisation : Walter Hill 
Scénario : Bill Bryden, Steven Phillip Smith, Stacy Keach, James Keach 
Photo : Ric Waite 
Effets spéciaux : Lawrence J. Cavanaugh 
Musique : Ry Cooder 
Montage : Freeman A. Davies, David Holden 
Décors : Jack T. Collis, Richard Goddard
Costumes : Bobbie Mannix 
Production : Tim Zinnemann, Huka Productions 
Interprètes : David Carradine (Cole Younger), Keith Carradine (Jim Younger), Robert Carradine (Bob Younger), James Keach (Jesse James), Stacy Keach (Frank James), Dennis Quaid (Ed Miller), Randy Quaid (Clell Miller), Kevin Brophy (John Younger), Harry Carey Jr. (George Arthur), Christopher Guest (Charlie Ford), Nicholas Guest (Bob Ford) 

Présentation au Festival de Cannes : mai 1980
Sortie aux États-Unis : 16 mai 1980
Sortie en France : 11 juin 1980

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox