Billetterie

Lawrence d’Arabie

Lawrence of Arabia

de David Lean , Royaume-Uni , 1962

Au Caire en 1916, alors que sévit la Première Guerre mondiale, les Arabes se révoltent contre les Turcs, alliés des Allemands. Les troupes anglaises chargent Thomas Edward Lawrence (Peter O’Toole) d’enquêter sur cette insurrection qui joue en leur faveur. Découvrant le désert et ses habitants, Lawrence décide de les aider à mener leur révolte et à reconquérir leur liberté.

Deuxième collaboration entre David Lean et Sam Spiegel après Le Pont de la rivière Kwaï (1957), Lawrence d’Arabie romance la vie de T.E. Lawrence, figure importante de l’histoire britannique.

Ce film titanesque, qui a demandé quatorze mois d’écriture à Robert Bolt et près de deux ans de tournage, redimensionne la superproduction. Lawrence d’Arabie a nécessité plusieurs milliers de figurants, 450 chevaux, 150 chameaux – Peter O’Toole s’est entraîné à monter pendant plus de cinq mois –, 1200 figurants sur les chars et la reconstitution de 300 bâtiments de la ville d’Aqaba. Une dépense de 15 millions, soit 120 millions de dollars actuels ! Il en résulte des batailles dantesques qui en font un film épique, accentuées par les images solaires du désert de Jordanie, illustrant cette histoire de liberté et de résistance.

 

LAWRENCE-D'ARABIE-1962-02

 

Sa sortie en salles sera extrêmement soutenue par une presse enthousiaste qui considèrera immédiatement ce film, bientôt couronné de sept Oscars, comme un chef-d’œuvre. L’interprétation de Peter O’Toole – à l’inoubliable regard bleu océan – est encore considérée par les professionnels et la critique comme l’une des meilleures de l’Histoire du cinéma. 

« En même temps, sous nos yeux, se déroule une folle aventure, que mène le plus extravagant et le plus romantique des héros de western. Avec une poignée d’hommes, et après avoir franchi l’infranchissable désert de Nefud, Lawrence s’empare du fort d’Aqaba, tenu par les Turcs. Scènes d’héroïsme, scènes de violence, scènes de souffrances. Des personnages fermement dessinés. Du mouvement, du suspense. Une réalisation fastueuse. Nous sommes comblés… » (Jean de Baroncelli, Le Monde, 19 mars 1963)

Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia)
Royaume-Uni, 1962, 3h47, couleurs (Technicolor), format 2.20
Réalisation : David Lean 
Réalisation seconde équipe : Noel Howard, Andre Smagghe, André De Toth (non créd.) 
Scénario : Robert Bolt, Michael Wilson, d’après l’autobiographie Les Sept Piliers de la sagesse (Seven Pillars of Wisdom) de Thomas Edward Lawrence 
Photo : Fred A. Young 
Effets spéciaux : Cliff Richardson 
Musique : Maurice Jarre 
Montage : Annes V. Coates 
Décors : John Box 
Costumes : Phyllis Dalton 
Production : Sam Spiegel, Horizon Pictures 
Interprètes : Peter O'Toole (Lawrence d'Arabie), Alec Guinness (le prince Fayçal Ibn Hussein), Anthony Quinn (Auda Abu-tayi), Jack Hawkins (le général Allenby), Omar Sharif (Sherif Ali Ibn el Kharish), Anthony Quayle (le colonel Brighton), Claude Rains (M. Dryden), Arthur Kennedy (Jackson Bentley), José Ferrer (le bey turc)

Sortie au Royaume-Uni : 11 décembre 1962
Sortie en France : 15 mars 1963

FILM RESTAURÉ 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox