Billetterie

La Cité des dangers

de Robert Aldrich , États-Unis , 1975

Le corps d’une jeune femme est retrouvé sur une plage de Malibu. Elle se serait suicidée en absorbant des somnifères. Dossier clos. Mais son père (Ben Johnson) insiste : elle a été assassinée. Phil Gaines (Burt Reynolds), policier cynique, pousse plus loin l’enquête. La jeune fille était strip-teaseuse et participait à des orgies auxquelles sont liés des proches de Nicole Britton (Catherine Deneuve), une call-girl française, que fréquente Gaines.

La Cité des dangers est l’un des derniers films noirs de Robert Aldrich et une des rares escapades hollywoodiennes de Catherine Deneuve. C'est Burt Reynolds qui aurait exigé que le rôle féminin soit tenu par l’actrice française.

Réalisateur de Bronco Apache (1954), En quatrième vitesse (1955) et des Douze Salopards (1967), Aldrich retrouve son univers singulier, un monde poisseux où se croisent des personnages englués dans de sordides histoires, le cinéaste déconstruisant consciencieusement les mythes de la grande Amérique. Une sorte de désenchantement plane sur tout le film ; l’inspecteur Gaines n’attend plus rien, ne se fait plus aucune illusion sur ce que peuvent lui apporter la vie ou les gens. 

 

CITE-DES-DANGERS-1975-03

 

Dénonçant le pouvoir de l’argent, l’immunité des riches, les manipulations politiques, la justice à deux vitesses, Aldrich signe un polar âpre et violent, à la dimension quasi documentaire. Les dialogues sont crus et modernes, la sexualité exhibitionniste et tarifée. Pourtant La Cité des dangers est sans doute plus proche des films noirs de la grande époque que de ceux desseventies.

Mais ce qui intéresse Aldrich est davantage la dimension intimiste que l’enquête policière, et surtout la relation de Burt Reynolds et Catherine Deneuve, l’inspecteur et la call-girl. Si le duo flic/ prostituée a déjà été vu, celui-ci est différent. « Le cinéaste perturbe à dessein les représentations attendues : Deneuve n’est pas filmée comme une vamp mais comme une femme au foyer à la tendresse prodigue ; elle n’exhale pas le soufre des bas-fonds mais incarne le rêve d’une vie plus intellectuelle, plus européenne. L’irruption dans la continuité des plans d’une scène d’Un homme et une femme de Lelouch émeut, comme si le flic et Nicole, sa putain entichée d’Aznavour, étaient soudain parvenus à échapper à la disgrâce visuelle et morale qui les étouffe. » (Fabien Baumann, Positif n°655, septembre 2015)

La Cité des dangers (Hustle)
États-Unis, 1975, 1h58, couleurs, format 1.85
Réalisation : Robert Aldrich 
Scénario : Steve Shagan 
Photo : Joseph F. Biroc 
Effets spéciaux : Henry Millar 
Musique : Frank De Vol, Charles Aznavour, Lalo Schifrin, Cole Porter… 
Montage : Michael Luciano 
Décors : Hilyard Brown, Raphael Bretton
Costumes : Betsy Cox, Oscar Rodriguez, Norman Salling 
Production : Robert Aldrich, RoBurt Productions, Paramount Pictures 
Interprètes : Burt Reynolds (le lieutenant Phil Gaines), Catherine Deneuve (Nicole Britton), Ben Johnson (Marty Hollinger), Paul Winfield (le sergent Louis Belgrave), Eileen Brennan (Paula Hollinger), Eddie Albert (Leo Sellers), Ernest Borgnine (Santoro), Jack Carter (Herbie Dalitz), Catherine Bach (Peggy Summers) 

Sortie aux États-Unis : 25 décembre 1975
Sortie en France : 24 mars 1976

FILM RESTAURÉ

Remerciements à Swashbuckler Films

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox