Billetterie

JSA - Joint Security Area

Gongdong gyeongbi guyeok JSA

de Park Chan-wook , Corée du Sud , 2000

Deux soldats sont assassinés à la frontière de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Sophie (Lee Yeong-ae), jeune militaire suisse d’origine coréenne, est envoyée sur les lieux du crime afin de mener l’enquête. Elle découvre alors les liens indéfectibles qui s’étaient noués entre les soldats ennemis.

Diplômé de philosophie, mais féru de cinéma, Park Chan-wook s’essaie d’abord à la critique, puis passe derrière la caméra. Il essuie plusieurs échecs commerciaux avant de tourner, en 2000, JSA - Joint Security Area. Ce thriller politique haletant sur la fracture Nord-Sud remporte un très grand succès en salles et marque le véritable début d’une œuvre sombre et sans concessions. Le film conduit son auteur sur la route des festivals, de Berlin à Helsinki, et lui assure une reconnaissance internationale.

 

JOINT-SECURITY-AREA

 

Construit en flashback, JSA - Joint Security Area est une œuvre à la composition narrative aussi précise qu'étonnante. Le film permet au cinéaste « d'explorer cette zone fragile, comme de la glace, le centre : point d'équilibre et de basculement » (Adrien Gombeaud, Séoul Cinéma, L’Harmattan). Sur le fil, Park Chan-wook compose une mise en scène rigoureuse, aux agencements géométriques saisissants. Avec JSA - Joint Security Area, il propose une illustration plastique de la fracture, morcelant minutieusement les espaces, opérant des travellings, lourds de sens, qui franchissent la frontière. 

À travers l'enquête de Sophie, chargée d'élucider le meurtre, Park Chan-wook dresse le portrait poignant d'une nation divisée. Au-delà de l'affrontement, de la rupture idéologique, le cinéaste décrit les liens d'amitié profonds et clandestins que tissent ces soldats ennemis, de part et d'autre de la frontière. Derrière l'intrigue policière et géopolitique se dessine un drame humain intime, qui puise sa force dans ses contradictions et dans la complexité de ses personnages principaux, remarquablement interprétés par Lee Yeong-ae et Lee Byung-hun.

JSA – Joint Security Area (Gongdong gyeongbi guyeok JSA)
Corée du Sud, 2000, 1h50, couleurs, format 2.35
Réalisation : Park Chan-wook 
Scénario : Park Chan-wook, Jeong Seong-san, Kim Hyun-seok, Lee Mu-yeong, d’après le roman DMZ de Park Sang-yeon 
Photo : Kim Sung-Bok 
Effets spéciaux : Park Kyung-soo 
Musique : Bang Jun-seok, Jo Yeong-wook
Montage : Kim Sang-beom 
Décors : James David Goldmark, Kim Sung-Bok 
Costumes : Park Sang-hoon 
Production : Lee Eun-soo, CJ Entertainment, Intz.com, KTB Network, Myung Film Company Ltd. 
Interprètes : Lee Yeong-ae (le major Sophie E. Jean), Lee Byung-hun (le sergent Lee Soo-hyeok), Song Kang-ho (le sergent Oh Kyeong-pil), Kim Tae-woo (Nam Sung-shik), Shin Ha-kyun (Jeong Woo-jin), Christoph Hofrichter (le major Bruno Botta) 

Sortie en Corée du Sud : 9 septembre 2000

FILM RESTAURÉ

 

Nuit Park Chan-Wook, 1er film
ACHAT   vendredi 14 octobre à 22:00 Institut Lumière

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox