Un bain de jouvence


Posté le 11.10.2016 à 11H


 

Path Bell 10 10 E Beart Chassignole 03

© Institut Lumière / Photo Olivier Chassignol

 

Une copie restaurée « à partir des négatifs son et image et ce, par les meilleurs ! ». Sophie Seydoux, présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, annonce d’emblée la couleur ce lundi soir au Pathé Bellecour. Même si Jean de Florette et Manon des sources ont trente ans, ces pépites réalisées par Claude Berri n’ont pas pris une ride.

Et pour fêter comme il se doit ce cap symbolique, le festival Lumière a concocté un programme de choix : projection des deux films adaptés de l’œuvre de Marcel Pagnol, avec une belle surprise pour les spectateurs puisque l’actrice Emmanuelle Béart était présente à cet anniversaire. L’occasion pour la comédienne d’évoquer ce rôle-titre qui lui a valu le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1987. « Il y a trente ans, je venais de débarquer, je ne voulais pas faire du cinéma » confie-t-elle. Heureusement pour nous, le cinéaste Claude Berri est passé par là : « il m’a demandé si je savais cracher, monter dans les arbres, traire des chèvres. Je lui ai dit que je venais du Sud, ça a dû lui plaire ! »

La comédienne a au passage livré au public une anecdote sur son personnage : « pour les besoins du film j’ai passé trois mois à traire les chèvres avec un chevrier. Un jour, Claude est venu et m’a demandé comment je faisais pour les appeler : pour le taquiner je lui ai dit Berri-Berri (elle fait le cri en roulant les r) et c’est ce qui a inspiré le cri que vous entendez dans le film ! » Un secret bien gardé, devenu un beau cadeau d’anniversaire !

 

Laura Lepine

 


 

Jean de Florette de Claude Berri (1986, 2h)
Mercredi 12 octobre 2016 à 16h30 au Pathé Bellecour, en présence de Jean-Pierre Lavoignat

Manon des sources de Claude Berri (1986, 2h)
Vendredi 14 octobre 2016 à 18h45 au Pathé Bellecour, en présence de Jean-Pierre Lavoignat

Catégories : Lecture Zen