Rendez-vous glamour Place Vendôme


Posté le 23.08.2016 à 11H36


 

 MG 4259

© Institut Lumière / Photo Lea Rener

 

 

Une météo capricieuse, une séance matinale et une file d’attente pour obtenir sa place : pas de quoi décourager les cinéphiles qui sont venus en nombre ce vendredi matin au Pathé Bellecour pour la projection du film Place Vendôme de Nicole Garcia. L’occasion de (re)voir dans le rôle principal la première femme à recevoir le Prix Lumière, j’ai nommé Catherine Deneuve. 

A quelques heures de la cérémonie de remise de prix, les festivaliers ont pu à nouveau admirer la performance de l’actrice dans ce portrait d’une femme déchue, un rôle aux antipodes de l’image de symbole national que traîne Catherine Deneuve depuis qu’elle a prêté ses traits à Marianne  en 1985. Mais dans ce récit policier signé Nicole Garcia, c’est une toute autre Marianne que les spectateurs découvrent à l’écran.

Comme un cadeau aux festivaliers, la réalisatrice de Place Vendôme s’est confiée avant la projection sur le choix de son interprète principale :

« Lorsque mon film Le Fils préféré est sorti en salles, j’étais trop stressée pour regarder les chiffres de fréquentation nationale, j’ai appelé le cinéma UGC Odéon à Paris pour la séance de 14h. On m’a dit : Catherine Deneuve vient juste d’entrer dans la salle ! Le soir-même, elle m’a appelé pour me dire qu’elle avait été touchée par mon film. J’ai immédiatement eu envie d’écrire un personnage pour elle. »

Celui de Marianne, femme en proie à un chaos intérieur qui va mener une enquête sur la mort de son mari, le prestigieux joaillier Malibert. « Ce personnage porte en lui les tatouages des héros masculins et féminins de tous mes films. Marianne a une part lumineuse, mais elle est aussi fragile. En tout cas, c’est un film auquel nous sommes très attachées avec Catherine. » De la Place Vendôme au Mal de Pierres, présenté en avant-première ce jeudi soir, Nicole Garcia collectionne définitivement les bijoux cinématographiques.

 

Laura Lepine

Catégories : Lecture Zen